Guide de l'apprentissage

1.3. Ordonnance de formation / Plan de formation


La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) constitue la base légale. Les aspects les plus importants de chaque profession reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) sont réglés dans une or-donnance sur la formation professionnelle initiale.

L’ordonnance de formation indique la dénomination précise de la profession et fixe la durée de la formation. Elle décrit aussi les exigences auxquelles doivent satisfaire les entreprises formatrices et le nombre maximum de personnes qui peuvent être formées simultanément dans la même entreprise. L’ordonnance renvoie au plan de formation. Celui-ci contient des indications détaillées sur la formation professionnelle initiale et est actualisé périodiquement.

Le plan de formation qui accompagne l’ordonnance sur la formation initiale contient toutes les informations utiles sur les domaines de qualification, la durée des procédures de qualification, les critères d’évaluation et d’attribution des notes.

L’ordonnance et le plan de formation constituent un tout. Les éléments qui les composent doivent d’une part s’imbriquer logiquement entre eux, d’autre part axer les procédures de qualification sur les compétences opérationnelles.
Les organisations du monde du travail (OrTra), la Confédération et les cantons élaborent en règle générale ensemble les contenus de formation. Ceux-ci font ensuite l’objet d’une large consultation auprès des milieux intéressés et des autorités cantonales compétentes.

LFPr art. 19

Le contenu et le déroulement de la formation à la pratique professionnelle sont, pour la plupart des professions, définis dans un plan de formation fourni par l’organisation du monde du travail ou téléchargeable sur le site internet du SEFRI (sous: Thèmes > Formation professionnelle > liste des professions > formation professionnelle initiale).

INFO


Les aspects les plus importants de chaque profession reconnue sont consignés dans une ordonnance sur la formation professionnelle initiale.