Guide de l'apprentissage

1.5. Maturité professionnelle fédérale (MP)


La maturité professionnelle fédérale complète la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) par une formation générale approfondie. La formation s’achève par les examens de maturité professionnelle. Les personnes en formation peuvent préparer la maturité professionnelle si elles:

a) remplissent les conditions d’admission (examen d’admission)
b) ont obtenu l’accord de l’entreprise formatrice.

La fréquentation des cours de préparation à la maturité professionnelle n’est garantie que si les prestations de la personne en formation sont suffisantes, tant dans l’entreprise qu’à l’école professionnelle. L’enseignement menant à la maturité professionnelle dispensé dans les écoles publiques est gratuit.

Les personnes qui décident de préparer la maturité professionnelle après obtention du certificat fédéral de capacité peuvent suivre des cours à plein temps ou parallèlement à l’exercice de leur activité professionnelle.

Le certificat fédéral de maturité professionnelle donne accès, sans examen, aux études dans une haute école spécialisée (HES) du champ professionnel correspondant. Moyennant une qualification supplémentaire, les titulaires de la maturité professionnelle peuvent aussi entreprendre des études universitaires.

LFPr art. 25, al. 1

INFO


Les apprenti-e-s qui ont le profil requis peuvent préparer la maturité professionnelle.

Formation consécutive à la maturité professionnelle.